Kalachnikov (pour Bosniaques et Croates)

11/08/2015 21:45

L’AK-47 (en russe : Автомат Калашникова, Avtomat Kalachnikova modèle 1947), littéralement « (arme) automatique de Kalachnikov », plus communément connu sous le nom de kalachnikov ou, familièrement, kalash, est un fusil d'assaut conçu par le Soviétique Mikhaïl Kalachnikov.

L'AK-47 est le premier modèle d'une vaste famille de fusils d'assaut, dont le modèle le plus répandu est l'AKM. Les autorités russes ont annoncé une nouvelle version du fusil au début de 2012, l'AK-12.

Son coût très faible, sa robustesse, sa fiabilité et sa grande facilité d'entretien le rendent extrêmement populaire, en particulier auprès des guérillas et des pays ayant peu de moyens budgétaires pour équiper leur infanterie. C'est également une arme produite dans de nombreux pays dotés d'une industrie d'armement, particulièrement dans les anciens pays de la zone d'influence de l'Union soviétique et du bloc de l'Est.

De toutes les armes à feu existantes dans le monde actuellement, la Kalachnikov est l'une des plus fiables. En effet, une arme de ce type s'enraye rarement : dans l'eau, dans le sable, en atmosphère humide, etc. C'est la raison pour laquelle les guérilleros et autres membres de groupes armés révolutionnaires en sont munis lors de leurs missions (désert, forêt et autres endroits hostiles). Cependant, elle n'est pas à l'abri d'une usure relative à son utilisation, et nécessite tout de même un entretien, comme toutes les armes à feu.