CORONA VIRUS EN BOSNIE

17/04/2020 17:00

Au 16 avril 2020, la Bosnie-Herzégovine (BiH) avait 1168 cas confirmés de COVID-19 à l’intérieur de ses frontières.

Il est désormais interdit pour les personnes de plus de 65 ans de circuler sur l’ensemble du territoire. Depuis le 30 mars, les personnes de plus de 65 ans en Republika Srpska sont autorisées à se déplacer le mardi et le vendredi de 7 h à 10 h.

Les moins de 18 ans n’ont pas l’autorisation de sortir en Fédération de Bosnie-Herzégovine. Depuis le 6 avril, ils sont autorisés à monter en voiture avec leurs parents.

Des couvre-feux ont été mis en place depuis le 22 mars pour le reste de la population. Dans le District de Brcko, le couvre-feu s’applique de 21h à 5h, en Republika Sprska de 20h à 5h et en Fédération de Bosnie-Herzégovine de 20h à 5h (avec une fermeture des commerces de première nécessité à 16h30). Une interdiction de déplacement du samedi midi au dimanche 18h en Republika Srpska a également été mise en place depuis le 4 avril.

Le Canton d’Herzégovine-Neretva (HNC) a interdit la circulation de ses habitants hors de leur lieu de résidence, dans le but de restreindre les mouvements des civils au sein du canton. Le déplacement hors du lieu de résidence ne sera possible qu’avec un permis délivré par le personnel de crise de la protection civile cantonale ou municipale, uniquement pour assurer une assistance médicale ou la libre circulation des marchandises.

Les rassemblements de plus de deux personnes dans les lieux publics sont interdits en Republika Srpska. Les rassemblements de plus de vingt personnes sont interdits dans le Canton de Sarajevo.

Depuis le 29 mars, le port du masque (ou d’une écharpe couvrant le nez et la bouche) est obligatoire en Fédération de Bosnie-Herzégovine et une distance d’1m50 entre le personnes doit être respectée dans l’espace public.

Le 18 mars 2020, le gouvernement du Canton de Sarajevo a étendu les ordres de l’état-major de protection civile de la Fédération de Bosnie-Herzégovine en suspendant l’activité des centres commerciaux, à l’exception des pharmacies et des magasins de produits alimentaires.

Le 17 mars 2020, l’état-major de la protection civile de la FBH a interdit ou annulé tous les rassemblements publics, le travail et les services d’hôtellerie, des restaurants, des bars, des cafés, etc., à l’exception des restaurants préparant des plats destinées à être livrés, ainsi que les soupes populaires, avec obligation de respecter les mesures d’hygiène et d’épidémiologie ainsi que la distance sociale entre les personnes d’un mètre au minimum.
Sont fermés également les théâtres, les cinémas, les galeries d’art, les piscines, les bassins, les salons de coiffure et de beauté, les centres spa, les centres de sport, etc. Tous les ordres de l’état-major de la protection civile de FBH sont en vigueur jusqu’au 31 mars.

Le 17 mars 2020, le Conseil des ministres de Bosnie-Herzégovine, sur proposition du Ministère de la sécurité, a adopté la décision de proclamation de l’état de catastrophe naturelle et autre sur le territoire du pays.

Conditions d’entrée et de sortie :

Le 24 mars 2020, le Conseil des ministres de Bosnie-Herzégovine a décidé la fermeture des aéroports de Banja Luka, Sarajevo, Tuzla et Mostar aux passagers à partir du 30 mars. Ils restent ouverts pour le transport de marchandises.

Le Conseil des ministres a également décidé la fermeture de toutes les frontières aux citoyens étrangers. (une interdiction temporaire d’entrée en Bosnie-Herzégovine existaient déjà depuis le 15 mars pour les voyageurs étrangers en provenance de France, d’Italie, d’Allemagne, d’Espagne, de Roumanie, d’Autriche, de Suisse, de Belgique, du Japon, de Chine, de Corée du Sud ou d’Iran.)

Sont exemptés de cette interdiction :

  • les professionnels de santé arrivant en Bosnie-Herzégovine dans le cadre de leur engagement professionnel ;
  • les personnes nécessitant un traitement médical d’urgence ;
  • les travailleurs transfrontaliers ;
  • les équipes et services de protection civile ;
  • les militaires de l’OTAN et des autres pays contribuant au programme de paix, ainsi que les membres de l’OTAN et de l’EUFOR de Bosnie-Herzégovine ;
  • les étrangers en possession d’un titre de séjour temporaire ou permanent en Bosnie-Herzégovine ;
  • les conducteurs et passagers accompagnant un convoi funéraire,
  • les membres d’équipages de navires et de trains, dans le cadre du commerce international ;
  • les fonctionnaires de l’État et les membres de leur délégation dont l’arrivée et le départ sont notifiés à la police aux frontières de Bosnie-Herzégovine, par le biais de la chaîne diplomatique ou du service du protocole des hautes institutions de Bosnie-Herzégovine ;
  • les étrangers dans le cadre de leur retour dans leur pays de résidence, sans séjour en Bosnie-Herzégovine ;
  • les étrangers possédant une autorisation spéciale pour l’entrée, le séjour ou le transit par la Bosnie-Herzégovine, délivrée par le Conseil des ministres de Bosnie-Herzégovine.

Tous les postes frontières sont fermés, excepté ceux où des mesures de quarantaines ont été installées : Izačić, Bijača, Bosanski Brod, Bosanski Šamac, Bosanska Gradiška, Rača, Šepak, Vardište et Klobuk.

Informations sur la quarantaine :
-  Tout ressortissant étranger ou bosnien de retour d’un pays étranger sera placé en quarantaine. Depuis le 26 mars, tout résident de la RS de retour de l’étranger est systématiquement testé ;
-  Obligation pour toute personne ayant séjourné dans des pays affectés par le Covid-19 (dont la France) et qui n’ont pas subi des contrôles sanitaires aux postes frontaliers et ni reçu de décision de surveillance de la santé ou d’auto-isolement, de prendre l’attache de l’Institut de santé publique (numéros ci-dessous). Le non-respect de cette mesure, rétroactive (et concernant donc les voyageurs venant de France depuis 25 février) est passible de poursuites pénales ;
-  En cas de symptômes de maladie respiratoire (fièvre, toux, essoufflement), il convient d’en informer immédiatement le service cantonal de santé publique (https://www.zzjzfbih.ba) ou les urgences par téléphone (+387 62 086 282 +387 62 030 778 +387 62 030 796 +387 62 030 728) ;
-  En Republika Srpska, en cas de non-respect de l’auto-isolement, les identités seront communiquées et les personnes placées en quarantaine sous tentes. A compter du 5 avril, les personnes ne respectant pas les mesures de couvre-feu ou d’auto-confinement en Fédération de Bosnie-Herzégovine, seront placées en quarantaine dans le dortoir étudiant de Bjelave.