Missile MILAN

21/08/2015 22:34

Le Milan (MIssile Léger ANtichar ). Il s'agit d'un missile antichar filoguidé développé conjointement par la France (Nord-Aviation) et l'Allemagne (MBB), à la suite d’un accord de coopération de 1962 dans le cadre du GIE Euromissile, devenu MBDA. Son nom de Milan renvoie en français au nom vernaculaire désignant certains rapaces.

Le missile Milan est un engin à système de guidage semi-automatique filoguidé. Stabilisé par rotation lente (12 tours par seconde), le Milan est guidé par infrarouge et est utilisable de jour comme de nuit.

Le support de tir pour l'infanterie consiste en un trépied à hauteur réglable (25 à 50 cm) lorsque le missile est utilisé à terre. Ce trépied est remplacé par un affût monopode formant griffe de fixation du Milan lorsqu’il est embarqué. L’affût supporte un viseur optique et un système de contrôle de tir (commandes de tir et de réglages en site et azimut). Le missile est tiré à partir d’un tube de lancement formant en même temps emballage de stockage et de transport. Le missile est guidé sur toute sa trajectoire par un dispositif utilisant le rayonnement infrarouge émis par un traceur ou une balise électronique. Les ordres sont transmis par le fil de guidage.

Le tir de nuit est possible grâce à une caméra infra-rouge MIRA à refroidissement cryogénique ajoutée au poste de tir, ou MILIS qui possède une unité interne de refroidissement.

  • Pénétration : cible triple OTAN à 65° : 352 mm – probabilité d’atteinte de 95 % - 600 mm de blindage (missile milan 1 et 2), 800 mm de blindage (missile milan F2A et 3) ou 2,50 m de béton, 1000 mm de blindage MILAN ER
  • Durée du vol : 7 s (1 000 m) – 12 s (2 000 m)
  • Cadence de tir : 2 ou 3 coups par minute